Vous êtes ici

secondaire

Congrès annuel de l'ACFAS - Colloque 507: Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire.

Nathalie Prévost est responsable du colloque "Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire", qui se tiendra le 9 mai au congrès de l'ACFAS. Ce colloque portera sur l'enseignement et l'apprentissage auprès des lecteurs/scripteurs à risque et en difficulté du préscolaire au postsecondaire.

Tous les professeurs d'ADEL offriront des présentations. Surveillez le programme, disponible en avril !

Colloque international IUFM d'Alsace - Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université

L'équipe de recherche ADEL participe au Colloque «Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université» à Strasbourg, France, du 21 au 23 mars 2012. Voici nos présentations:

Nathalie Prévost et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke):
Comment les enfants tirent-ils profit de la connaissance de leur prénom pour écrire de nouveaux mots ? Le 21 mars 17h00-17h30

France Dubé :
Différenciation des situations d’enseignement-apprentissage en écriture au primaire. Le 21 mars 17h00-17h30

Congrès annuel de l'AQETA

Les membres de l'équipe ADEL vous donnent rendez-vous au congrès de l'AQETA, jeudi le 22 mars et vendredi le 23 mars, à l'hôtel Westin de Montréal pour les présentations suivantes:

Émilie Cloutier, Catherine Turcotte et Viviane Boucher: Comment mieux comprendre les stratégies des lecteurs à risque du troisième cycle du primaire ? Jeudi à 10h30.

Pratiques pour l'enseignement de l'écriture en tenant compte de la diversité des élèves au secondaire

Cycle scolaire: 

Compte tenu de l’hétérogénéité des populations inscrites au secondaire, les pratiques d’enseignement visant à améliorer la maîtrise de la lecture et de l’écriture en langue d’enseignement recensées devront répondre aux besoins du plus grand nombre d’élèves.

Guide pour expérimenter le coenseignement en classe

Voici un guide pour les enseignants qui souhaitent expérimenter le coenseignement en classe

Dispositif d’analyse d’une situation pédagogique. Planifier un espace-temps pour réfléchir collectivement au sein des établissements scolaires

Ce dispositif contribue à planifier une réflexion collective réunissant des enseignants, enseignants-ressources, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, directeurs et autres intervenants scolaires concernés par la situation.

Guide pédagogique et fiches d'enseignement de la compréhension en lecture auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle

Cycle scolaire: 

Ce guide pédagogique représente le fruit d’une recherche collaborative entre les professeures Céline Chatenoud et Catherine Turcotte, ainsi que quatorze enseignants provenant de trois commissions scolaires montréalaises (Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys). Le travail commun s’est déroulé de 2014 à 2017 et comportait un volet de formation et un volet de recherche-action.

Pages

S'abonner à RSS - secondaire