Nathalie Prévost

Intérêts de recherche :

• Entrée dans l'écrit et prévention des difficultés
  • Pratiques innovantes en lecture et en écriture
  • Apprentissage de l'écriture au primaire et difficultés associées
  • Passage de l'oral à l'écrit
  • Littérature jeunesse

Fiche de l'UQAM:

Recherches en cours :

• Développement d'approches entourant le prénom des élèves pour favoriser l'entrée dans l'écrit à la maternelle (Projet en partenariat, 2020-2023).
    • Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées (cochercheuse; FQRSC - action concertée écriture 2012-2015)
    • Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants au primaire et au secondaire: un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé (cochercheuse; MELS - formation continue du personnel scolaire 2012-2014).
    • Stratégies des lecteurs de la fin du primaire (cochercheuse ; CRSH 2010-2013)
    • Étude des profils orthographiques et métagraphiques d’élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d’élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants (cochercheuse ; FQRSC 2010-2013)
    • Soutenir la transition maternelle-1re année du primaire (MELS 2010-2012)
    • Littératie familiale, pratiques enseignantes en maternelle et connaissance des lettres (Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture/écriture chez le jeune enfant, Faculté d'éducation, U. Sherbrooke)