Intérêts de recherche : 
Entrée dans l'écrit et prévention des difficultés
Pratiques innovantes en lecture et en écriture
Apprentissage de l'écriture au primaire et difficultés associées
Passage de l'oral à l'écrit
Littérature jeunesse
Fiche de l'UQAM:
http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=prevost.nathalie
Recherches en cours :
- Développement d'approches entourant le prénom des élèves pour favoriser l'entrée dans l'écrit à la maternelle (Projet en partenariat, 2020-2023).
- Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées (cochercheuse; FQRSC - action concertée écriture 2012-2015)
- Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants au primaire et au secondaire: un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé (cochercheuse; MELS - formation continue du personnel scolaire 2012-2014).
- Stratégies des lecteurs de la fin du primaire (cochercheuse ; CRSH 2010-2013)
- Étude des profils orthographiques et métagraphiques d’élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d’élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants (cochercheuse ; FQRSC 2010-2013)
- Soutenir la transition maternelle-1re année du primaire (MELS 2010-2012)
- Littératie familiale, pratiques enseignantes en maternelle et connaissance des lettres (Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture/écriture chez le jeune enfant, Faculté d'éducation, U. Sherbrooke)